DiskBannerLeft Logo DiskBannerRight
Home Lyrics Charts Hall Of Fame Timeline Missing Lyrics Links Guestbook


Back



Art Sullivan



Art Sullivan
 


S'il a mis un bémol à sa carrière de chanteur en 1978 pour assouvir d'autres passions, Art Sullivan n'a jamais cessé de composer des musiques et de signer des textes.

Début seventies, le petit gars allumait le feu dans toutes les salles d'ici, de France et de Castille. Avec 'Petite fille aux yeux bleus', le slow hyper collant et prometteur 'sois heureuse' et le tout aussi suave 'ensemble', Art Sullivan cassait la baraque. Avec deux des trois tubes précités, Art coiffe en effet au poteau tous les grands du hit-parade du moment: Hallyday ('J'ai un problème), Sardou ('La maladie d'amour'), Mike Brant ('Rien qu'une larme') et Fugain ('Comme si tu devais mourir demain'). A à peine 20 ans, ce Bruxellois va vendre ainsi 10... millions de vinyles (le Cd n'existait pas).

Venu de nulle part ?
Pas vraiment: en réalité l'ado au look de mauvais garçon issu des faubourgs chics de la capitale s'appelle Marc Liénart van Lidth de Jeude. Sa mère étant née d'Udekem d'Acoz , Art est cousin de la princesse Mathilde, future reine des Belges.


C'est une montée à Paris sur un coup de tête qui propulsera Art dans le monde de la musique qu'il adule: 'Sullivan' y rencontre Christophe ('Aline') dans une petite soupente. Il y crée son fan club.

Hervé Villard ('Capri c'est fini') entend l'histoire et, un peu plus tard, traîne l'ado plutôt gonflé dans un studio. 'Je faisais alors des trucs avec mon magnéto dans ma cave, sans connaître une note de solfège', raconte Art, 30 ans plus tard.

Il y rencontre les vedettes de l'époque dont notamment Christophe et Hervé Vilard (Capri c'est fini), et tombe sous le charme du showbiz.
De gauche à droite:
Art Sullivan, Hervé Vilard et son frère Roland au Voom Voom (Juan-les-Pins 1968)
Ensemble' sort sur les ondes. Le slow vertigineux ravage toutes les plages de ce côté-ci du continent. Toutes les radios le programment jusqu'à la nausée.

Un vrai chanteur à nanas est né pour 10 ans. Art enregistre alors d'autres morceaux avec Charles Blackwells, l'arrangeur de Tom Jones ('Sex Bomb') et de Françoise Hardy dans un studio bruxellois! Ses vinyles signés par 'Carrère', l'un des grands de la variété, se vendent comme des petits pains: 10 à 15.000 par jour. Les plateaux télés s'enchaînent; Art remplit des stades et remue les foules en Argentine, au Brésil, en Pologne, en Allemagne, en Espagne.

Représentant le Luxembourg au Festival Olympiade à Athènes, en 1972, alors qu'il apparaît pour la première fois sur scène, il affirme déjà son talent.

Soutenu par un orchestre de quatre-vingts musiciens, il est acclamé par plus de quatre-vingt mille personnes.

Son premier disque "ENSEMBLE " est classé dans tous les hit-parades et fait partie des tubes de l'été 1972.

Fin seventies, le disco commence à tout balayer sur son passage. Art l'a compris et se reconvertit dans l'audiovisuel: 'j'ai eu l'idée d'une caméra invisible avec des stars pour en faire une série qu'on vendrait aux grandes chaînes américaines'. Sullivan redevenu Liénart fonde avec d'autres une boîte 'Vidéo Vision' qui vend des documentaires sur les grandes monarchies européennes, les capitales du monde et les villes du Vieux Continent.

Mi-décennie 90, BMG a pourtant du flair en sortant une compil' de 15 de ses plus grands succès. L'année passée, Art s'est replanté devant le micro pour sortir un nouveau Cd sorti chez "Warner" pour l'automne 2002.


Barclay et Art Sullivan

De 1972 à 1978, il vendra au total plus de 10.000.000 de disques et écrira une série de tubes qui appartiennent désormais à la mémoire collective.Outre " Ensemble " , on pense à " Petite fille aux yeux bleus ", " Adieu sois heureuse " , " Petite demoiselle " , " Donne donne-moi " ou encore " Une larme d'amour ".



Comme Art Sullivan l'explique lui-même dans une interview, l'année 1978 marque un tournant dans sa carrière :

" Il s'est passé deux phénomènes, pratiquement en même temps"

D'une part, l'arrivée du disco.

De l'autre, la fin de l'âge d'or des chanteurs dits '" minets ".

"Or, j'étais quelque peu prisonnier de cette mode qui faisait partie d'une époque.. ".

Je décide donc de découvrir d'autres horizons, et je crée avec mon producteur, ma propre société de production audiovisuelle VIDEOVISION.

Centrée sur la réalisation de documentaires et de programmes éducatifs, celle-ci rencontre rapidement un succès étonnant grâce à sa série sur les grandes familles royales (vendu dans dix-sept pays), aux jeux éducatifs " Eurêka " ou encore à sa série sur les grandes villes belges et du monde entier dont il en signe également toutes les musiques.

Art Sullivan a aussi pu se rendre compte que sa popularité était toujours intacte au Portugal, là où il se produisait dans des stades de foot devant 30 à 40.000 personnes.

Sa double compilation " 36 Cançôes " y a en effet été certifiée disque de platine, et il a été invité dans plusieurs émissions de télévision.



Discography:


Lyrics: Art Sullivan

 

 


Alphabetic Songindex by title

Technoratimedia
Fidelity
Sovrn
Technoratimedia

LyricsVault is a not-for-profit site.
This site is supposed to be supported by ad income, which is practically null for the moment.
Please don't use ad blocking tools here.
All advertising proceeds will only be used to maintain our presence on the WEB.

1.64

Custom Search
Share
SSL

 

Lyrics are property of the artists who made them.
The texts you find here may not be used for professional use without the written concent of the creative artist.


www.lyricsvault.net the ultimate lyrics site for golden oldies and unforgettable evergreens.

Also reachable at: www.lyricsvault.info, www.lyricsvault.eu, www.lyricsvault.org, www.lyricsvault.be, www.lyricsvault.mobi.

Courtacy Advertisement

 

Privacy Policy Terms of Service